Le Directeur
Olivier Bougain
Né en 1986, Olivier Bougain découvre sa passion pour la musique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourges, où il débute l'apprentissage du saxhorn sous la direction de Franck Tailliez. Sérieux et appliqué, il obtient rapidement son Diplôme d'Études Musicales (DEM) ainsi qu'un 1er Prix Régional à l'unanimité. Désireux de perfectionner ses compétences, il intègre de 2006 à 2008 le Conservatoire Maurice Ravel à Paris, dans la classe d'Ivan Milhiet. Il y décroche un 1er Prix de la Ville de Paris à l'unanimité et valide son DEM d'euphonium.
En 2008, Olivier Bougain poursuit son ascension en étant reçu premier nommé au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon, où il se forme auprès de Mel Culbertson et d'Arnaud Boukhitine. Au terme de trois années d'études intensives, il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) ainsi qu'une licence de musicologie. Parallèlement à son cursus lyonnais, il se perfectionne également au trombone et au tuba, et décroche brillamment les DEM dans ces deux disciplines.
En quête constante d'excellence, il intègre ensuite le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse (PESMD) Bordeaux Aquitaine, où il valide en 2013 ses Diplômes d'État de tuba et de trombone. Pendant cette période, il se distingue en remportant le concours d'euphonium solo, un poste qu'il occupera au sein de la Musique de l'Air de Bordeaux de 2010 à 2014.
Olivier Bougain se révèle aussi être un pédagogue et un directeur artistique accompli. En 2016 et 2018, il réussit successivement le concours de la Fonction Publique d'Assistant d'Enseignement Artistique au trombone, puis celui de Professeur d'Enseignement Artistique au tuba. Parallèlement, il fonde et dirige plusieurs ensembles musicaux, dont le Brass Berry (Brass Band de Bourges) et l'Harmonie Municipale de Mehun-sur-Yèvre. Passionné par la direction d'orchestre, il se perfectionne lors de masterclass auprès de chefs renommés tels que Florent Didier, Ivan Meylemans et Frank Renton. Depuis plusieurs années, il dirige également la Chorale Voca'Song de Mehun-sur-Yèvre et encadre le pupitre de tuba à l'Académie Musicale du Cher.
Depuis 2014, Olivier Bougain occupe la fonction de Directeur du Pôle d'Enseignement Artistique de Mehun-sur-Yèvre, où il est en charge du Conservatoire à Rayonnement Communal et de l'École Municipale d'Arts Plastiques. Soucieux d'approfondir ses compétences en gestion d'établissements artistiques, il poursuit actuellement un Master 2 en Direction d'Établissement d'Enseignement Artistique, coporté par l'Université de Rouen et le Cefedem de Normandie.
Dernière mise à jour : 21 November 2024